X

La fin d’une belle aventure…..

Ils nous avaient dit "13 H 30 à Olby". Pile à l'heure ! Après 11 jours de route, les voila enfin revenus, nos chauffeurs valeureux qui ont connu encore bien des aventures sur le chemin du retour.

Grosse panne du camion cuisine entrainant 2 jours d'immobilisation forcée, quelques désagréments gastriques dûs à une alimentation "improbable" (c'est ainsi qu'ils l'ont décrite...), beaucoup de km à avaler chaque jour pour rattraper le retard engendré par les problèmes mécaniques, un certain nombre d'hôtels plus ou moins miteux, avec cafards à tous les étages.... mais aussi une sympathique dernière soirée à St Emilion (Ils l'ont bien méritée).

Impossible de les photographier tous ensemble à l'arrivée, trop pressés de serrer leurs proches dans les bras, de partager cette fin d'expédition. Tout le monde est arrivé à bon port, les camions aussi. Voilà l'essentiel. Bravo à eux.

Voir en diaporama

Après les embrassades est venu le temps de décharger les camions. Heureusement, il y avait suffisamment de paires de bras pour que la tâche se déroule rapidement.

Cette fois, c'est sûr, la RSA 2024 a tiré sa révérence. Cafés, bulles, gâteaux, brioches et autres douceurs, partagées dans l'atelier, ont apporté une note festive à ces derniers moments d'échange, émaillés de souvenirs qui resteront gravés dans les coeurs et les mémoires.

Deux exemples récents témoignent de l'impact de nos actions :

Bignona : arrivée de l'ambulance, mardi 3 décembre, à l'aéroport de Cap Skiring, avec l'infirmier et un blessé, pour une évacuation par avion à Dakar.

Elana :

Et maintenant ?

Petit à petit, tous les acteurs de cette RSA reprennent leur vie quotidienne. En Casamance, il y a des personnes merveilleuses qu'ils ont côtoyées, à qui ils ont peut-être apporté un peu de confort, et qui régulièrement pensent à eux. Ici aussi, ils pensent très fort à cette population si chaleureuse, qui les a accueillis avec enthousiasme et générosité. Et même si parfois le découragement ou la fatigue ont pu les gagner, l'envie d'y retourner est la plus forte.

Alors, que vive la prochaine RSA !

Vendredi 6 décembre 2024

Ils arrivent !

Les chauffeurs des 3 camions d'assistance seront de retour à Olby aujourd'hui, vers 13 H 30. Nous les attendrons avec impatience pour les féliciter. Si vous le pouvez, venez vous joindre au comité d'accueil. Merci pour eux.

Voir en diaporama

Lundi 2 décembre 2024

Fin de mission à Diannah Malary

Toute l'équipe est réunie pour fêter le départ de nos amis qui ont œuvré pendant deux semaines dans le poste de santé, la maternité et l'école. Chacun gardera dans son cœur ces moments de partage

L'aide apportée n'est pas seulement médicale. Didier a facilité l'installation de 4 points d'eau dans le poste de santé et la maternité.

Et nos chauffeurs sur le retour ?

Ce soir, ils sont à Marrakech. Encore quelques heures de route et ils fouleront le sol européen .......

samedi 30 novembre 2024

Fin des missions médicales

Les équipes ont quitté les postes de santé, avec beaucoup d'émotion. Au poste de Tiara, leur passage laissera une belle empreinte. En plus des consultations et des soins, des postes informatiques ont été mis en service à l'école, les locaux du dispensaires ont été repeints. Une grande fierté pour les habitants.

Voir en diaporama

L'équipe repart avec des courriers et lettres de remerciements pour l'école d'Olby.

Voir en diaporama

Des nouvelles des chauffeurs sur la route du retour

Quelques soucis mécaniques avec le camion cuisine, et la belle avance gagnée lors du passage des frontières Sénégal/Gambie a été complètement annulée..... Pas de chance. Aujourd'hui ils sont à nouveau en route, sans doute proches de la frontière Mauritanie/Maroc. Toutes nos pensées les accompagnent.

Mardi 26 novembre 2024 – Ziguinchor/Kolda/Djivente

Derniers échos.....

Les missions se poursuivent dans la région de Kolda. A L'ISSA (Institut des Sciences et de la Santé), Jean-Clément a dispensé des cours auprès des sage-femmes, tandis que Véronique proposait une formation sur la prise en charge de la douleur. Très bon accueil des équipes pour ces deux thématiques.

Voir en diaporama

Pendant ce temps, à l'école de Djivente (à côté d'Oussouye), Marc, Martine et Nelly forment 7 enseignants à l'informatique. Là-aussi, la population les attendait avec impatience et leur avait préparé une fête de bienvenue de toute beauté.

Voir en diaporama

Sur le retour...

Ça y est, ils sont partis. Les 7 chauffeurs qui remontent les 3 camions d'assistance : Claude F, Bernard, José, Patrick, Claude G, Michel et Jean. Un comité "d'encouragement" était présent tôt ce matin pour les accompagner. On leur souhaite une bonne route, sans embûches, et on leur promet d'être présents à leur arrivée à Olby, le 6 ou le 7 décembre, selon leurs conditions de route (et de passage des douanes). Bon courage à eux pour ce périple.

Voir en diaporama Voir en diaporama

Vers la fin du blog....

Le blog aussi va bientôt se refermer. Merci à tous les lecteurs qui l'ont suivi avec fidélité. On espère qu'il vous aura fait partager un peu de toutes les émotions que nous avons vécues. RV à l'arrivée des chauffeurs à Olby pour un dernier article sur cette RSA 2024.

Dimanche 24 novembre 2024 – Comme un parfum de fin d’aventure……

Tous les véhicules sont  désormais distribués, le matériel dispatché vers ses utilisateurs, et quelques convoyeurs déjà en France nous envoient des images hivernales qui tranchent avec la température locale. On sent la fin de mission, chacun est pris entre deux sensations : l’envie de rentrer chez soi et une forme de spleen à l’idée de clôturer cette Route de la Solidarité et de l’Amitié. Des mois de préparatifs, trois semaines intenses, tout cela est derrière nous. Le retour sera peut-être rude pour certains, et il ne faudra pas leur en vouloir si un décalage persiste encore quelques jours, on ne revient pas indemne d’une telle expédition. Tout n’a pas été toujours facile, mais les objectifs ont été atteints, et chacun peut relever la tête en se disant que sa contribution a été utile et nécessaire à la réussite de l’ensemble. Solidarité et Amitié, c’est bien sûr vis-à-vis de nos amis sénégalais, mais aussi entre tous les acteurs de ce convoi. Il y a toujours un peu de tristesse quand une aventure de ce type se termine. Mais aussi de l’espoir, parce que notre collaboration avec la Casamance se poursuivra, encore et encore……

Mardi, les 7 chauffeurs de camions remonteront par la route les 3 véhicules d’assistance. 6000 kms à avaler dans l’autre sens. Bravo à eux. Il en faut du courage pour reprendre la route, et retraverser toutes les frontières !

Encore sur place

Il y a encore du monde dans les missions médicales pendant une semaine :  

Petit florilège en images. Diana Malary et Tiara

Voir en diaporama Voir en diaporama Voir en diaporama
Mais aussi des travaux d'entretien des postes de santé

Et à Oussouye.....

A Oussouye, une formation informatique va démarrer lundi 25. En attendant, certains ont rencontré le roi de la cité.