


Le départ est donné ! A part un oubli de clé et une paire de lunettes perdue, très vite résorbés, toutes les conditions étaient réunies pour donner l’ordre de partir. Le soleil était même au rendez-vous, réchauffant l’atmosphère autour d’un café/viennoiseries à Olby. Entourée par la population locale, et en présence des représentants de la mairie d’Olby, de la Région ARA, du SDIS 63, de la mairie d’Yzeure, le président et le chef de convoi ont rappelé les missions de l’association.


Première halte place du 1er mai à Clermont-ferrand pour remercier les partenaires locaux, la mairie de Clermont, Enedis. Au son des djembés, le convoi s’est enfin élancé.

La pause déjeuner au viaduc de Garabit a permis à chacun de reprendre des forces, mais également de consolider le chargement des véhicules. Plus loin,ce sont des retrouvailles avec nos amis de Koteba pour une remise de fournitures à transporter en Casamance.

Une fuite d’huile et une crevaison plus tard, vite réparées, c’est sous une pluie battante que nos amis convoyeurs ont atteint leur halte pour la nuit, à Saint-Cyprien. Mais il en faut plus pour entamer le moral des troupes et tous se sont joyeusement retrouvés, bien humides, autour d’une paella géante concoctée par nos chefs cuisiniers.




Dernier briefing avant la route
Et voilà ! Dans moins de 48 H, la RSA 2024 prendra le départ. Tous les véhicules sont prêts, "beaux comme des camions" tellement ils ont été bichonnés. Les pleins sont faits. Le chargement s'achève. Coté cuisine, les chefs ont assuré, comme d'habitude ; Depuis des semaines, ils confectionnent et stockent dans les frigos et congélateurs. Impossible de savoir ce qu'ils ont concocté...surprise au fil des jours... Quant aux convoyeurs, ils sont tous là, en pleine forme. Les derniers bobos ont été soignés avant le départ, les bagages vérifiés. Certains ont même révisé le tuto "comment plier la tente Quescha en 2 mn ?". Les nouveaux (21 chauffeurs sur 54) sont un peu fébriles, mais ils savent pouvoir compter sur l'expérience des anciens.Un dernier briefing aujourd'hui a permis de refaire le point sur l'ensemble de l'organisation. Chapeau bas à tous ceux qui, depuis des mois, planifient toutes les démarches.
Route de la Solidarité et de l'Amitié, ces mots là prennent tout leur sens et vont guider notre convoi jusqu'en Casamance.
Départ lundi 28 octobre, 8 H 30 à OLBY, 10 H place du 1er mai à Clermont-Ferrand.
