X

Lundi 2 décembre 2024

Fin de mission à Diannah Malary

Toute l'équipe est réunie pour fêter le départ de nos amis qui ont œuvré pendant deux semaines dans le poste de santé, la maternité et l'école. Chacun gardera dans son cœur ces moments de partage

L'aide apportée n'est pas seulement médicale. Didier a facilité l'installation de 4 points d'eau dans le poste de santé et la maternité.

Et nos chauffeurs sur le retour ?

Ce soir, ils sont à Marrakech. Encore quelques heures de route et ils fouleront le sol européen .......

samedi 30 novembre 2024

Fin des missions médicales

Les équipes ont quitté les postes de santé, avec beaucoup d'émotion. Au poste de Tiara, leur passage laissera une belle empreinte. En plus des consultations et des soins, des postes informatiques ont été mis en service à l'école, les locaux du dispensaires ont été repeints. Une grande fierté pour les habitants.

Voir en diaporama

L'équipe repart avec des courriers et lettres de remerciements pour l'école d'Olby.

Voir en diaporama

Des nouvelles des chauffeurs sur la route du retour

Quelques soucis mécaniques avec le camion cuisine, et la belle avance gagnée lors du passage des frontières Sénégal/Gambie a été complètement annulée..... Pas de chance. Aujourd'hui ils sont à nouveau en route, sans doute proches de la frontière Mauritanie/Maroc. Toutes nos pensées les accompagnent.

Mardi 26 novembre 2024 – Ziguinchor/Kolda/Djivente

Derniers échos.....

Les missions se poursuivent dans la région de Kolda. A L'ISSA (Institut des Sciences et de la Santé), Jean-Clément a dispensé des cours auprès des sage-femmes, tandis que Véronique proposait une formation sur la prise en charge de la douleur. Très bon accueil des équipes pour ces deux thématiques.

Voir en diaporama

Pendant ce temps, à l'école de Djivente (à côté d'Oussouye), Marc, Martine et Nelly forment 7 enseignants à l'informatique. Là-aussi, la population les attendait avec impatience et leur avait préparé une fête de bienvenue de toute beauté.

Voir en diaporama

Sur le retour...

Ça y est, ils sont partis. Les 7 chauffeurs qui remontent les 3 camions d'assistance : Claude F, Bernard, José, Patrick, Claude G, Michel et Jean. Un comité "d'encouragement" était présent tôt ce matin pour les accompagner. On leur souhaite une bonne route, sans embûches, et on leur promet d'être présents à leur arrivée à Olby, le 6 ou le 7 décembre, selon leurs conditions de route (et de passage des douanes). Bon courage à eux pour ce périple.

Voir en diaporama Voir en diaporama

Vers la fin du blog....

Le blog aussi va bientôt se refermer. Merci à tous les lecteurs qui l'ont suivi avec fidélité. On espère qu'il vous aura fait partager un peu de toutes les émotions que nous avons vécues. RV à l'arrivée des chauffeurs à Olby pour un dernier article sur cette RSA 2024.

Dimanche 24 novembre 2024 – Comme un parfum de fin d’aventure……

Tous les véhicules sont  désormais distribués, le matériel dispatché vers ses utilisateurs, et quelques convoyeurs déjà en France nous envoient des images hivernales qui tranchent avec la température locale. On sent la fin de mission, chacun est pris entre deux sensations : l’envie de rentrer chez soi et une forme de spleen à l’idée de clôturer cette Route de la Solidarité et de l’Amitié. Des mois de préparatifs, trois semaines intenses, tout cela est derrière nous. Le retour sera peut-être rude pour certains, et il ne faudra pas leur en vouloir si un décalage persiste encore quelques jours, on ne revient pas indemne d’une telle expédition. Tout n’a pas été toujours facile, mais les objectifs ont été atteints, et chacun peut relever la tête en se disant que sa contribution a été utile et nécessaire à la réussite de l’ensemble. Solidarité et Amitié, c’est bien sûr vis-à-vis de nos amis sénégalais, mais aussi entre tous les acteurs de ce convoi. Il y a toujours un peu de tristesse quand une aventure de ce type se termine. Mais aussi de l’espoir, parce que notre collaboration avec la Casamance se poursuivra, encore et encore……

Mardi, les 7 chauffeurs de camions remonteront par la route les 3 véhicules d’assistance. 6000 kms à avaler dans l’autre sens. Bravo à eux. Il en faut du courage pour reprendre la route, et retraverser toutes les frontières !

Encore sur place

Il y a encore du monde dans les missions médicales pendant une semaine :  

Petit florilège en images. Diana Malary et Tiara

Voir en diaporama Voir en diaporama Voir en diaporama
Mais aussi des travaux d'entretien des postes de santé

Et à Oussouye.....

A Oussouye, une formation informatique va démarrer lundi 25. En attendant, certains ont rencontré le roi de la cité.

Samedi 23 novembre 2024

Les AAC passent à la télé !

La livraison de l'ambulance dans le poste de santé de Samine a fait l'objet d'un reportage sur TV visio Casamance. Un joli montage.

(lien ci dessous)

https://youtu.be/Xuyhw88XVM4?si=ikLrg3XtqRiUoeYB

Soirée à Kobitène

Le repas organisé par le GIE des femmes de Kobitène (un quartier de Ziguinchor) fait partie des habitudes qu'il n'est pas question de changer dans la RSA. Nous sommes donc allés, hier soir, à la cabane du pêcheur, profiter de ce moment de détente qui, pour beaucoup, marque la fin du séjour en Casamance. Nombreux sont ceux qui reprennent l'avion ce week-end. Dans un décor exotique, les préparations locales ont rencontré un franc succès.

Lucette et son équipe

Manu a aussi assuré l'animation.

Voir en diaporama

Il n'a pas fallu longtemps pour que le lieu se transforme en piste de danse.

Tous les styles ont eu leur place, jusqu'à la chenille !!!!

Départ pour Kafountine

Une petite délégation se rend ce matin à Kafountine pour remettre le véhicule financé par la commune d'Yzeure (Allier) et le comité de jumelage Yzeure/Kafountine. Départ à 8 h avec un mini-bus.

A la sortie de Ziguinchor, premier arrêt par la gendarmerie, mais cette fois, pas de passeport à montrer. Le chauffeur du mini-bus téléphone au volant !!!!! On ne saura pas comment l'affaire s'est réglée, mais quelques minutes plus tard, nous repartons. Nous étions encore sur la digue quand un voyant rouge s'est allumé dans la voiture 6. 2ème arrêt. Consultation mécanique par téléphone (eh oui, comme pour le médecin !). Nous pouvons repartir.

Plus loin, le chantier sur la digue bat son plein (un samedi). Petite idée de l'état de la route ci-dessous :

La traversée de Bignona est toujours aussi chaotique. Nous sommes en pleine effervescence au marché.

Nous pourrions résumer la soixantaine de km séparant Bignona de Diouloulou en un "slalom entre les trous" .......et les animaux de tous poils. Nous les effectuons cramponnés à nos sièges afin d'amortir les secousses.

Les colporteurs à vélo ont bien du mérite de circuler dans ce "champ de mines", sous une chaleur accablante.

Voir en diaporama

Après Diouloulou, nous caressons l'espoir de rouler sur un goudron en meilleur état. Vœux presque exaucé. Nous arrivons finalement à Kafountine à 11 h 30, pour parcourir 110 km.... Une bonne moyenne !

La voiture 6 fera une entrée remarquée en s'ensablant devant le poste de santé. Mais l'entraide est toujours là, et l'addition de bras musclés a tôt fait de résoudre le problème.

L'accueil par les autorités locales est organisé dans la cour.

Voir en diaporama

Le poste de santé de Kafountine paraît sous-dimensionné par rapport à la densité de population dans le secteur. La pharmacie est presque vide. Il y a encore beaucoup à faire pour que la santé soit assurée pour tous....

Vient ensuite la traditionnelle remise des clés.

Après la cérémonie, repas rapide "chez Paul", un petit restaurant local

Puis nous partons visiter le quai de pêche de Kafountine escortés par deux représentants de la mairie. La ville de Kafountine compte environ 15000 habitants. Le quartier du quai de pêche est une véritable cité en dehors, qui regroupe, nous dit-on, 4000 habitants supplémentaires, mais sans doute beaucoup plus. De nombreuses nationalités s'y retrouvent, à la recherche d'un emploi, ou d'une porte de sortie vers l'océan.

Déchargement des pirogues à dos d'homme, dans l'eau jusqu'au cou.....

Préparation du poisson, séchage au soleil....

et de plus en plus d'autres commerces qui gravitent autour, assemblés dans ce qui pourrait passer pour un capharnaüm, mais qui, en fait, est parfaitement regenté par des règles implicites propres à chaque entité.

Nous restons très discrets pour les photos, pas vraiment la place ici pour des "touristes".

Il est temps de repartir. Aucun commentaire sur le retour à Ziguinchor (la route est exactement la même qu'à l'aller), si ce n'est que le chauffeur semble pressé de retrouver sa famille et que nous devons beaucoup à l'attraction terrestre qui nous a évité plusieurs fois de décoller.

Et pendant ce temps-là...

Certains profitent de cette dernière journée pour faire des emplettes au marché

Voir en diaporama

d'autres prennent de la hauteur sur le toit du musée mémorial du Joola

Ou vont visiter le forum artisanal installé en ville

Voir en diaporama

Vendredi 22 novembre 2024 – Kolda/Ziguinchor/Kobitène

Deux mini-bus bien remplis, le toit croulant sous nos bagages + des régimes de bananes + des sacs de charbon de bois prennent la route de bonne heure pour notre retour à Ziguinchor. Le chemin est le même qu'à l'aller : route confortable, il faut juste éviter les ânes galopeurs, les chèvres imprudentes et les troupeaux de vaches, le tout sur des portions de goudron parsemées de dos d'âne. A l'approche de l'un d'eux, le ralentissement nous a permis de photographier les fameuses termitières. Enfin !

Tout se passe pour le mieux quand soudain, gros coup de frein dans le 1er mini-bus. Bruit, zigzags sur la chaussée. C'est un pneu qui éclate sous la chaleur ? Tout le monde descend. Nous sommes juste dans la traversée du village de Fassane (dont nous n'aurions jamais parlé sans cet arrêt.) 900 habitants, sympathiques, ayant le sens de l'accueil......

Verdict des mécanos : les pistons du cylindre de la roue avant gauche. Nous les croyons sur parole.

La petite demi-heure de pause nous permet une visite du village, puis de prendre le frais sous un manguier, tout près d'un potager de cucurbitacés.

Voir en diaporama
Voir en diaporama

Il y a suffisamment de spécialistes parmi nous pour assurer, une fois de plus, une réparation rapide et efficace. Nous reprenons la route en musique, chorale improvisée pilotée par notre chanteur Jean. Ambiance colonie de vacances pour faire passer les km. Un refrain s'impose :

"Les jolis convois Casamance, merci Gilbert et merci Pierre. Tous les 2 ans, on voudrait qu' ça recommence, youkaïdi, aïdi, aïda......"

Une petite halte tout de même à la demande de la gendarmerie de Niaguis, pour pimenter la fin d'un trajet de presque 4 h qui, globalement, selon les critères sénégalais, s'est plutôt bien déroulé.

Remise de voitures groupée à Ziguinchor

Tous les postes de santé de la région de Ziguinchor recevant une voiture en renouvellement d'un ancien véhicule evenu déficient ont été invités à nous rejoindre cet après-midi pour une remise collective.

Voiture 1 pour le poste de sante de Coubalan
Voiture 3 pour le poste de Belayé
Voiture 4 pour le poste de santé de Diattacounda
Voiture 5 pour le poste de Soumboundou
Voiture 7 pour le poste de santé de Mampalago
Voiture 8 pour le poste de santé de Touba Fall
Voiture 11 pour le poste de santé de Singhère
Voiture 13 pour le poste de santé de Bona
Voiture 14 pour le poste de santé de Elana, via une communication, en direct, avec la communauté de communes du Pays de St Eloy les mines, donatrice du véhicule.
Voiture 17 pour le poste de santé de Balandine
Voiture 20 pour le poste de santé de Baghère.

une remise de véhicules efficace. Les postes de santé en ont profité pour rendre l'ancien véhicule qui sera soit réparé, soit utilisé pour les pièces détachées.

Les voitures avant l'arrivée des bénéficiaires.

Les anciens véhicules en retour