La convivialité est une règle d’or au sein du convoi et, comme dans une grande famille, les événements marquants sont fêtés. Hier soir, concert improvisé pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de Philippe. Avec bien sûr le gâteau ! Une génoise roulée à la confiture. Bravo aux cuisiniers.
Après une nuit dans un environnement très calme, sous un ciel étoilé, aucune rosée sur les toiles de tente (un bonheur pour le pliage du campement), les 27 véhicules ont repris la route. Direction Sidi Ifni et Guelmin. Le lever du jour sur ce ruban d’asphalte sinuant entre les montagnes arides, terre rouge, végétation éparse, a été un régal pour les yeux.
Dans ce sud marocain, nous retrouvons les entrées et sorties de ville majestueuses : larges avenues pavoisées, sculptures (chevaux cabrés, dromadaires). La police jalonne notre parcours, postée à chaque intersection. A une heure aussi matinale, cette présence nous intrigue et nous laisse penser qu’un déplacement officiel est peut-être attendu dans la journée. Certains ont osé avancer que c’était pour nous…… ?????
Après Guelmin, nous découvrons un nouveau tracé, 2 x 2 voies avec vitesse à 100 kms/h, qui conduit apparemment jusqu’à Laayoune, avec un contournement de la ville de Tan-Tan. La circulation est très fluide. Tout le monde se prend à rêver à une arrivée avant la nuit. L’ancienne route côtière, menacée par l’érosion de la côte toute en falaises, apparait encore par intermittence quand le sable ne l’a pas encore ensevelie.
Les paysages sont grandioses. De la terre rouge, nous sommes passés au sol ocre. Peu à peu le sable cherche à prendre la place. Les dunes ne sont plus très loin. Nous longeons de nouveau la côte ; Le ciel et l’océan se marient à l’horizon.
Pour la pause déjeuner, notre itinéraire nous a conduit sur le site touristique du trou du diable ; grotte atlantique naturellement sculptée aux abords d’Akhfenir – encore appelée Ajb Allah (merveille de Dieu). Un cadre paradisiaque, tout juste tempéré par une brise marine. Certains auraient bien prolongé le plaisir.
Notre étape se termine sur une route cernée par les dunes, jusqu’à Tarfaya où nous passerons la nuit.
Nous aurions bien posté un diaporama complet de cette étape tellement nous en avons pris plein les yeux, mais ne l’oublions pas, notre périple n’est pas un circuit touristique. Nous devons avancer, les pauses photos ne peuvent s’accumuler……
L’équipage du jour :
Voiture 8 : Pierre Peloux-Payer et Ronan Charreyras
Caché derrière son Canon Reflex, Pierre collectionne de magnifiques clichés en prévision d’une parution imprimée à notre retour. Ronan fait partie de ceux qui font chuter la moyenne d’âge parmi les convoyeurs.
Voir le diaporama
Super reportage !! Et bon anniversaire au Philippe qui a bien été fêté !!
Merci pour ce vivant reportage et ces très belles photos.
Bonne continuation.
Super reportage
Bon anniversaire à Philippe mon voisin
Bonne continuation
Bonjour
Un joyeux anniversaire à Philippe mon voisin
Bonne continuation
Bonjour
Super reportage c est sympa de vous suivre
Un joyeux anniversaire à Philippe mon voisin
Bonne continuation