X

Dimanche 3 novembre – Mohammedia/Essaouira

Décidément la RSA n’a rien d’un long fleuve tranquille. Retour sur la soirée d’hier et la nuit.

Quand à 18 h, le précieux sésame répondant à la demande inattendue de nos hôtes du jour est enfin arrivé, un branle-bas de combat a agité le convoi. En moins d’1/4 d’heure, tout était plié, rangé, nettoyé, prêt au départ. Et là, comme un ultime coup du sort, la voiture 15, brillamment réparée la veille, refusait de démarrer. Pas question de rester davantage dans ce lieu, et c’est donc tractée par le camion atelier que le véhicule en panne a passé le scanner, franchi la douane et parcouru la dizaine de kms jusqu’à l’aire de repos la plus proche. L’équipe mécanique, restée sur place pour procéder à la réparation (problème électrique résolu une fois de plus avec rapidité) a rejoint le convoi bien avant Rabat.

Tous les convoyeurs rêvaient déjà à leur sac de couchage, quand à 23 h 30, à l’un des péages autour de Rabat, alerte à l’arrière du convoi. Profitant de la file d’attente, deux individus ont ouvert une porte d’un trafic et volé 3 sacs d’affaires personnelles en moins de 10 secondes. Formalités obligatoires au poste de police pour une affaire qui a connu heureusement une issue positive : sacs et leur contenu retrouvés dans la nuit par la police et acheminés gracieusement par un véhicule militaire opportunément en route pour Mohammedia, jusqu’à notre camping.

Camping que nous avons finalement rejoint tard dans la nuit, accueillis par une horde de chiens hurlants, puis un galinacé doté d’un organe particulièrement sonore et pas seulement au lever du soleil. Le réveil s’est donc déroulé en fanfare, dès 5h30, et la bête n’a dû son salut qu’à notre timing trop serré.

Pas de photos sur ces épisodes, les lampes frontales n’assurent pas une bonne prise de vue.

Focus sur la CB

La CB est un outil indispensable dans le convoi. A elle seule elle mériterait un chapitre entier. Tous les véhicules ne sont pas dotés des mêmes équipements et si l’on ajoute la variation des distances entre les voitures, on peut raisonnablement dire que les communications sont parfois aléatoires. On assiste ainsi régulièrement à de véritables dialogues de sourds qui remporteraient sans aucun doute un vrai succès sur les planches d’un théâtre de boulevard. Certains messages peuvent surprendre, très proches du morse, ou avec un contenu qui doit certainement perturber les autorités locales si elles nous écoutent. Exemple ce matin : »Gardez la droite, les patates sont à gauche. » Il vous faudra attendre le retour des convoyeurs pour comprendre.

LES MESSAGES RECENTS

  1. Que d’aventures ! Même sans la CB, certains comprennent « de travers » dans la vie quotidienne :  » et les patates ? », quand à une caisse de supermarché, il était demandé  » avec la carte ? » 😂😂 ( clin d’œil à A Claude qui ,par ailleurs,nous régale avec sa chronique quotidienne !! 👏)

  2. Les chevaux sont enfin lâchés mais l’écurie est encore loin. Ménager sa monture et prendre du repos est essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *