X

Samedi 23 novembre 2024

Les AAC passent à la télé !

La livraison de l’ambulance dans le poste de santé de Samine a fait l’objet d’un reportage sur TV visio Casamance. Un joli montage.

(lien ci dessous)

https://youtu.be/Xuyhw88XVM4?si=ikLrg3XtqRiUoeYB

Soirée à Kobitène

Le repas organisé par le GIE des femmes de Kobitène (un quartier de Ziguinchor) fait partie des habitudes qu’il n’est pas question de changer dans la RSA. Nous sommes donc allés, hier soir, à la cabane du pêcheur, profiter de ce moment de détente qui, pour beaucoup, marque la fin du séjour en Casamance. Nombreux sont ceux qui reprennent l’avion ce week-end. Dans un décor exotique, les préparations locales ont rencontré un franc succès.

Lucette et son équipe

Manu a aussi assuré l’animation.

Il n’a pas fallu longtemps pour que le lieu se transforme en piste de danse.

Tous les styles ont eu leur place, jusqu’à la chenille !!!!

Départ pour Kafountine

Une petite délégation se rend ce matin à Kafountine pour remettre le véhicule financé par la commune d’Yzeure (Allier) et le comité de jumelage Yzeure/Kafountine. Départ à 8 h avec un mini-bus.

A la sortie de Ziguinchor, premier arrêt par la gendarmerie, mais cette fois, pas de passeport à montrer. Le chauffeur du mini-bus téléphone au volant !!!!! On ne saura pas comment l’affaire s’est réglée, mais quelques minutes plus tard, nous repartons. Nous étions encore sur la digue quand un voyant rouge s’est allumé dans la voiture 6. 2ème arrêt. Consultation mécanique par téléphone (eh oui, comme pour le médecin !). Nous pouvons repartir.

Plus loin, le chantier sur la digue bat son plein (un samedi). Petite idée de l’état de la route ci-dessous :

La traversée de Bignona est toujours aussi chaotique. Nous sommes en pleine effervescence au marché.

Nous pourrions résumer la soixantaine de km séparant Bignona de Diouloulou en un « slalom entre les trous » …….et les animaux de tous poils. Nous les effectuons cramponnés à nos sièges afin d’amortir les secousses.

Les colporteurs à vélo ont bien du mérite de circuler dans ce « champ de mines », sous une chaleur accablante.

Après Diouloulou, nous caressons l’espoir de rouler sur un goudron en meilleur état. Vœux presque exaucé. Nous arrivons finalement à Kafountine à 11 h 30, pour parcourir 110 km…. Une bonne moyenne !

La voiture 6 fera une entrée remarquée en s’ensablant devant le poste de santé. Mais l’entraide est toujours là, et l’addition de bras musclés a tôt fait de résoudre le problème.

L’accueil par les autorités locales est organisé dans la cour.

Le poste de santé de Kafountine paraît sous-dimensionné par rapport à la densité de population dans le secteur. La pharmacie est presque vide. Il y a encore beaucoup à faire pour que la santé soit assurée pour tous….

Vient ensuite la traditionnelle remise des clés.

Après la cérémonie, repas rapide « chez Paul », un petit restaurant local

Puis nous partons visiter le quai de pêche de Kafountine escortés par deux représentants de la mairie. La ville de Kafountine compte environ 15000 habitants. Le quartier du quai de pêche est une véritable cité en dehors, qui regroupe, nous dit-on, 4000 habitants supplémentaires, mais sans doute beaucoup plus. De nombreuses nationalités s’y retrouvent, à la recherche d’un emploi, ou d’une porte de sortie vers l’océan.

Déchargement des pirogues à dos d’homme, dans l’eau jusqu’au cou…..

Préparation du poisson, séchage au soleil….

et de plus en plus d’autres commerces qui gravitent autour, assemblés dans ce qui pourrait passer pour un capharnaüm, mais qui, en fait, est parfaitement regenté par des règles implicites propres à chaque entité.

Nous restons très discrets pour les photos, pas vraiment la place ici pour des « touristes ».

Il est temps de repartir. Aucun commentaire sur le retour à Ziguinchor (la route est exactement la même qu’à l’aller), si ce n’est que le chauffeur semble pressé de retrouver sa famille et que nous devons beaucoup à l’attraction terrestre qui nous a évité plusieurs fois de décoller.

Et pendant ce temps-là…

Certains profitent de cette dernière journée pour faire des emplettes au marché

d’autres prennent de la hauteur sur le toit du musée mémorial du Joola

Ou vont visiter le forum artisanal installé en ville


Voir le diaporama

LES MESSAGES RECENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *