Questionnement ?
Hier soir, les images de la télévision de l’hôtel nous ont envoyé successivement une carte de France en alerte neige/tempête, puis celle du Sénégal en vigilance canicule, tandis que nous prenions notre repas du soir en tenue estivale à côté d’un sapin de Noël illuminé ! De quoi perdre quelques repères…….
Ce matin, départ pour Kounkané pour la remise d’un Renault Master au dispensaire Notre Dame de Kounkané. Accueil en musique des habitants, repas partagé à la mairie, signature de la convention de partenariat pour le bon usage et l’entretien du véhicule. Un protocole désormais bien rôdé.
Puis vient la remise des ordinateurs au lycée de la ville. 4000 élèves, de la seconde à la terminale, avec toutes les spécialités représentées. Une salle dédiée a été aménagée pour les activités informatiques.
1ere remise groupée de vehicules
A 16 h, nous sommes reçus à la gouvernance de Kolda par l’adjoint du gouverneur ainsi que plusieurs représentants de différents services. Les postes de santé bénéficiaires sont tous présents.
Depuis l’extérieur, des sonorités très fortes viennent se répercuter dans la salle, occasionnant chaque fois la sortie précipitée de l’agent de police en faction devant la porte. Après quelques discours de bienvenue, Mr l’adjoint quitte brusquement la pièce, le téléphone à l’oreille. Dès son retour, les échanges sont rapidement clos et nous sommes tous invités à rejoindre une tribune dressée devant l’édifice, largement sonorisée, en plein soleil, pour assister…….à l’arrivée d’une course cycliste !!!!!! Le tour de la Casamance ? Venus remettre des voitures, nous nous retrouvons spectateurs, le tout sous la bonne garde de la gendarmerie. Mais aujourd’hui, plus rien ne nous surprend.
Finalement, nous parviendrons à nous échapper avant la fin des festivités, et c’est dans la cour de la gouvernance, sous l’œil sans doute amusé d’une colonie d’oiseaux pialleurs, que les clefs des véhicules changeront de mains.
En marge de la remise des voitures
D’autres opérations se déroulent sur le terrain depuis quelques jours.
En mécanique
Marc Charreaux, formateur en mécanique, encadre un groupe de jeunes mécaniciens au centre de formation St Eloi de Ziguinchor.
Et dans le domaine agricole
A titre expérimental, un projet agricole se déploie sur 3 communes : Tobor, Gouraf et Mahamouda. La rencontre entre un ancien député, un ancien président des AAC et des membres de la Chambre de Commerce de Ziguinchor a débouché, au fil de discussions amicales, sur un partenariat destiné au maintien des jeunes dans les villages en leur proposant une activité agricole. Grâce au don de 3 motoculteurs (1 à charrue, 2 à fraise), les jeunes pourront préparer la terre en vue des cultures locales. Cette opération vise également à soulager le travail des femmes qui, ensuite, s’occupent de semer et de récolter. Cette nouvelle initiative sera suivie avec attention afin d’en mesurer les impacts et la renouveler éventuellement. La remise des engins a été l’occasion d’une grande fête dans les villages. La population a manifesté sa reconnaissance avec beaucoup d’enthousiasme, en particulier à Gouraf, avec un chant interprété par les femmes du village, empreint d’une très grande émotion.
Bon à savoir
Si vous cherchez un lit solide, original, voici une bonne adresse : les trottoirs de Kolda. Circuit direct, du fabricant au consommateur. Ils n’attendent plus que vous.
Voir le diaporama