La famille des AAC en villégiature à Ziguinchor s’est considérablement agrandie depuis hier. Les accompagnants, conjoints et autres membres des missions médicales ont finalement atterri dans la nuit de samedi au Cap Skirring. C’est donc une assemblée de plus de 80 personnes qui s’est retrouvée, en soirée, pour un repas partagé sur la terrasse de l’hôtel Kadiandoumagne. Et afin que la fête soit complète, l’équipe locale de mécaniciens encadrée par Guy, ainsi que quelques responsables de postes de santé ayant pu faire le déplacement, ont été invités à se joindre au groupe.
Nos chefs cuisiniers, Bernard et Cyril, ont investi les fourneaux de l’hôtel et préparé un délicieux repas. Moment d’échange, de partage, de convivialité, qui marque cette édition de la RSA, en attendant la prochaine.
Le chef de convoi, Gilbert (bien fatigué il faut l’avouer, à tel point que sa voix l’a lâché), heureux d’avoir conduit à bon port équipages et véhicules, a remis le traditionnel sifflet de ralliement dans les mains de Yannick, gardien de l’instrument jusqu’en 2026. A qui sera-t-il transmis ? Trop tôt pour le dire.
Pierre, le président, n’a pas manqué de remercier tous les partenaires ayant facilité notre route. Dans cette ambiance chaleureuse, agrémentée de chansons populaires détournées pour célébrer les convoyeurs (avec Jean à la guitare bien sûr), la soirée s’est étirée, « tranquillement » (comme dirait Gilbert quand on roule en convoi). Etiré aussi, l’aligot, cuisiné par nos chefs, qui a donné bien du mal aux serveurs locaux découvrant cette étrange mixture !
L’équipe médicale
Samedi après-midi nos médecins ont été reçus à l’hôpital régional de Ziguinchor, par le directeur-adjoint et plusieurs membres de l’équipe soignante. Un don important de matériel a été déposé dans différents services : chirurgie, dermatologie, service réanimation. Un lot conséquent aussi en chirurgie orthopédique ainsi que du matériel de kinésithérapie. Une convention a été établie à cette occasion, concernant l’entretien de ces matériels par l’hôpital. Une liste précise de besoins sera transmise dans les semaines à venir, et cela afin de laisser suffisamment de temps pour collecter les équipements demandés avant la prochaine RSA.
Sur le retour, rencontre insolite : un véhicule ambulance RSA année ???? Un peu sale, mais en parfait état apparemment. Même les autocollants ont résisté. Du sacré matériel……
Impressions de fin de convoi
Depuis que les accompagnants sont arrivés, chacun raconte, à sa manière, le convoi. On glane ainsi quelques anecdotes ayant marqué les convoyeurs.
Patrick, quel que soit l’endroit, est toujours disponible pour une réparation : ici, une chasse d’eau, là, une serrure… accueil enthousiaste garanti.
Les mécanos n’ont pas réparé que des moteurs : rustines sur les matelas percés (la palme revient à Valérie !), semelles de chaussures recollées, pare-choc redressé au sèche-cheveux…. rien ne leur résiste.
Claude (le savoyard) a lavé sa tente pendant 2 jours pour enlever l’odeur du chat venu copieusement l’arroser pendant la nuit à Boujdour…..
Le camion 27, dernier du convoi, s’arrête en voiture balai dès qu’un véhicule est en souffrance. Mais qui accompagne le camion 27 quand il tombe lui-même en panne, en plein Sud-Maroc ? Grand moment de solitude.
Il y en aurait encore beaucoup à relater. Et nous n’entrerons pas dans le détail des nombreuses « pauses techniques » destinées à soulager des besoins naturels, dans des sites parfois peu adaptés comme près du trou du diable (5 novembre) où Josiane s’est transformée en « dame-pipi » autour de la bâche installée sur les portes arrières du Kangoo. De quoi créer des liens solides entre convoyeurs ! Comme les ronflements, sonores, pas toujours en harmonie, montant ou descendant la gamme, dans une franche promiscuité tout juste préservée par le fin nylon des toiles de tente….
Bref, le convoi se vit de manière intense, qu’on le veuille ou non et laisse son empreinte sur chacun.
PS : A tous ceux qui voudraient faire un cadeau de Noël à Jean-Marc, voilà une idée : une barre de remorquage (il bat tous les records de traction avec la voiture 15).
Josiane et Véronique sont encore plongées dans des listes !!!!! Ce n’est pas pour la douane cette fois, mais pour les hôpitaux locaux et le matériel remis. Sûr que leurs rêves vont être quadrillés dans des tableaux Excel pendant encore plusieurs jours.
Belle découverte ce matin pour quelques nouveaux convoyeurs en allant écouter la grande chorale de Ziguinchor à la cathédrale pour la messe dominicale. Frissons garantis. Ce sera une des seules sorties en ville ce dimanche. Les déplacements sont restreints en ce jour d’élections et nous profitons de la quiétude au bord du fleuve pour nous ressourcer.
Prêts pour une bonne action !
Voir le diaporama