X

Vendredi 22 novembre 2024 – Kolda/Ziguinchor/Kobitène

Deux mini-bus bien remplis, le toit croulant sous nos bagages + des régimes de bananes + des sacs de charbon de bois prennent la route de bonne heure pour notre retour à Ziguinchor. Le chemin est le même qu’à l’aller : route confortable, il faut juste éviter les ânes galopeurs, les chèvres imprudentes et les troupeaux de vaches, le tout sur des portions de goudron parsemées de dos d’âne. A l’approche de l’un d’eux, le ralentissement nous a permis de photographier les fameuses termitières. Enfin !

Tout se passe pour le mieux quand soudain, gros coup de frein dans le 1er mini-bus. Bruit, zigzags sur la chaussée. C’est un pneu qui éclate sous la chaleur ? Tout le monde descend. Nous sommes juste dans la traversée du village de Fassane (dont nous n’aurions jamais parlé sans cet arrêt.) 900 habitants, sympathiques, ayant le sens de l’accueil……

Verdict des mécanos : les pistons du cylindre de la roue avant gauche. Nous les croyons sur parole.

La petite demi-heure de pause nous permet une visite du village, puis de prendre le frais sous un manguier, tout près d’un potager de cucurbitacés.

Il y a suffisamment de spécialistes parmi nous pour assurer, une fois de plus, une réparation rapide et efficace. Nous reprenons la route en musique, chorale improvisée pilotée par notre chanteur Jean. Ambiance colonie de vacances pour faire passer les km. Un refrain s’impose :

« Les jolis convois Casamance, merci Gilbert et merci Pierre. Tous les 2 ans, on voudrait qu’ ça recommence, youkaïdi, aïdi, aïda…… »

Une petite halte tout de même à la demande de la gendarmerie de Niaguis, pour pimenter la fin d’un trajet de presque 4 h qui, globalement, selon les critères sénégalais, s’est plutôt bien déroulé.

Remise de voitures groupée à Ziguinchor

Tous les postes de santé de la région de Ziguinchor recevant une voiture en renouvellement d’un ancien véhicule evenu déficient ont été invités à nous rejoindre cet après-midi pour une remise collective.

Voiture 1 pour le poste de sante de Coubalan
Voiture 3 pour le poste de Belayé
Voiture 4 pour le poste de santé de Diattacounda
Voiture 5 pour le poste de Soumboundou
Voiture 7 pour le poste de santé de Mampalago
Voiture 8 pour le poste de santé de Touba Fall
Voiture 11 pour le poste de santé de Singhère
Voiture 13 pour le poste de santé de Bona
Voiture 14 pour le poste de santé de Elana, via une communication, en direct, avec la communauté de communes du Pays de St Eloy les mines, donatrice du véhicule.
Voiture 17 pour le poste de santé de Balandine
Voiture 20 pour le poste de santé de Baghère.

une remise de véhicules efficace. Les postes de santé en ont profité pour rendre l’ancien véhicule qui sera soit réparé, soit utilisé pour les pièces détachées.

Les voitures avant l’arrivée des bénéficiaires.

Les anciens véhicules en retour


Voir le diaporama

LES MESSAGES RECENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *