X

Lundi 18 novembre 2024 – Ziguinchor/Bignona/Diouloulou/Diana Malary/Tiarra/Nioumoune……….

A partir d’aujourd’hui, les activités nombreuses et variées se croisent, dans le prolongement du convoi.

A Ziguinchor, l’atelier mécanique fonctionne encore à plein régime, toutes les vidanges ne sont pas encore faites, et il y a un peu de carrosserie en attente.

Parallèlement, un groupe important s’est rendu, dès ce matin, à Bignona pour la remise d’un Master ambulance donnée par le SDIS 63, puis à Diouloulou, pour la même dotation.

De son côté, l’équipe médicale a pris la route, direction les postes de santé, tandis qu’une équipe de médecins est partie en éclaireur sur l’ile de Nioumoune.

Voici donc un compte-rendu en images de cette journée.

Au garage, pas de répit. Sous un soleil de plomb, pas un poil d’ombre pour nos mécanos qui peaufinent les véhicules. Peut-être arriveront-ils à piquer une tête dans l’eau avant la fin de la semaine ? On leur souhaite.

Départ d’une partie de l’équipe médicale pour Diana Malary et Tiarra. D’autres sont déjà en route, depuis le petit matin, à bord d’un camion qui transporte tout le matériel médical destiné à ces deux postes de santé.

Tous les trajets sont rentabilisés au maximum. Ici, dépôt d’un colis en route, au dispensaire de Marsassoum : de la layette donné par un partenaire auvergnat, pour les enfants du village.

Arrivée en fin de matinée au poste de santé de Diana Malary

Puis au poste de santé de Tiarra……

Pendant ce temps, une troisième équipe de médecins partait en éclaireur sur l’île de Nioumoune. Attention, l’embarcadère n’est pas garanti et il faut parfois accoster par ses propres moyens, sauf quand, comme Valérie, on trouve un chevalier servant !

Dépaysement assuré dans ce bout de terre isolé de toutes parts au milieux des bolongs. Beaucoup d’entre nous s’y rendront demain pour la remise de la pirogue-ambulance.

Pendant ce temps, plus au nord, deux masters ambulance donnés par le SDIS 63 cheminaient vers leur lieu d’affectation. L’hôpital de Bignona pour le premier :

Joël et José remettent les clés de leur véhicule au futur utilisateur. Puis les autorités locales posent pour la photo officielle.

A Diouloulou, deuxième remise de master ambulance du SDIS 63 :

Wilbert et Claude avaient presque la larme à l’oeil en quittant leur véhicule. Mais l’accueil de la population de Diouloulou leur a vite fait oublier ce moment d’émotion. Tout d’abord, il y a eu beaucoup de curiosité et d’admiration devant un si bel équipement :

Puis une cérémonie festive digne des plus grands évènements villageois

En parallèle, une distribution de ballons de foot a fait des heureux !!!!

En conclusion, une journée bien remplie pour tous, des missions accomplies, et la satisfaction d’avoir peut-être apporté un peu de douceur dans des vies souvent bien rudes…….

Petit retour sur la journée de dimanche

Hier, quelques « touristes du dimanche » ont profité de la pause du week-end pour découvrir en pirogue l’île aux oiseaux. Direction Affiniam, village de pêcheurs.

Une belle rencontre avec oiseaux et dauphins qui se sont livrés à un ballet majestueux, sans aucune crainte, tout près de l’embarcation ;

Et pour finir ce compte-rendu, un cliché insolite dans Ziguinchor :

Et ce qui, depuis quelques jours, illumine nos soirées……. le coucher du soleil sur le fleuve Casamance.


Voir le diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *