X

samedi 16 novembre 2024 – Ziguinchor

Il faut bien le reconnaître, même si, au premier abord cela peut paraître un peu trivial, nous avons tous beaucoup beaucoup apprécié de retrouver le confort de nos vies occidentales dans nos hôtels respectifs ! C’est donc parfaitement décapés et l’œil frais que nous avons repris ce matin nos activités de la veille.

Grand déballage !

De l’outillage…..
Des pare-brises de rechange, très utiles pour les ambulances qui roulent essentiellement sur des pistes….
Des moteurs entiers, et il faut une certaine technique pour les sortir des voitures.

Toutes les autres pièces mécaniques que Guy, sur place pendant 6 mois, va utiliser pour l’entretien de toutes les ambulances déjà en circulation, (une soixantaine), certaines depuis de nombreuses années .

Tout le materiel medical a été déballé et trié. Pour être sûr qu’il n’a pas souffert pendant le transport, certains sont prêts à tester !

Toutes les bouteilles plastique sont compressées, grâce à une technique bien particulière mais d’une efficacité redoutable !

Quand la voiture est vide, elle peut partir au lavage. La station est un peu débordée et il nous faudra bien 2 jours pour tous passer.

Avant
Pendant
Apres……

Et pour finir, la déco !

Les CB ont été démontées. José a attrapé le rouleau de peinture et, d’une main de maître, remis à neuf tous les planchers avant la fixation des brancards. Après tout ce trajet, elles ont belle allure ces voitures !

Nous avons rendez-vous à 14 h avec la directrice de l’Alliance Française, Nathalie Carratié-Faye, et la responsable de la médiathèque Abibatou Diop. Les AAC ont apporté dans leurs bagages 3 ordinateurs pour cette structure. L’Alliance a été victime des émeutes en juin 2023 à Ziguinchor. La directrice nous fait visiter le site.

Avec beaucoup de courage et très peu de moyens financiers, toute l’équipe de l’Alliance s’est mobilisée pour évacuer, démolir ce qui était trop endommagé, puis réhabiliter éventuellement. Les activités n’ont jamais cessé, sous forme d’ateliers en plein air. La médiathèque est installée provisoirement dans un espace couvert. Système D, avec beaucoup de bonnes volontés.

La délégation des AAC découvre avec stupeur, et un vrai pincement au cœur, les dégâts. Il reste beaucoup à faire pour que l’Alliance retrouve sa vie d’avant : salles de cours équipées, restaurant, médiathèque pour les étudiants, maison des artistes, ….. Des dossiers de demande d’aides sont en cours, avec un permis de construire pour un bâtiment Diola … Comme on le dit ici, Inch Allah…

Nous retraversons la ville. En ce samedi après-midi, veille d’élections législatives, chacun vaque à ses occupations dans le calme. Demain, toutes les activités seront suspendues. Les marchandes sur le trottoir nous ont prévenus de leur absence. Ce sera sans doute pour nous aussi une journée « farniente ».

Sur le bord du fleuve, le nouveau musée en mémoire du naufrage du Joola (26 septembre 2002 – près de 2000 morts) dresse sa proue fièrement. Lui aussi sera fermé demain, mais nous ne manquerons pas d’aller le visiter dès que possible.


Voir le diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *