X

Mercredi 13 novembre 2024 – St Louis/Warrant

Retour en images sur la journée d’hier

Promenade au bord de la lagune, circuit en pirogue pour admirer les pélicans……et les crabes.

Visite de St Louis et ses maisons coloniales, le port de pêche

1er repas sénégalais…..lotte.

et le regard des enfants……

Nous quittons le camping à 8 h 30, reposés, détendus, prêts à avaler des kilomètres.

Nous traversons de nombreux villages, tous très animés – boutiques achalandées en tous genres, étals de fruits et légumes, charrettes, bus bondés où s’accrochent à l’arrière des grappes de jeunes ; Les dibiteries (boucheries) regorgent de marchandises. Les djakartas (motos taxis capitonnées de papier bulles) slaloment. On entend le ferronnier qui martèle avec force sur l’armature d’un portail. Tout près, des alignements de canapés et fauteuils luttent contre la poussière ambiante.

Entre les villages, à l’ombre des arbres, les femmes proposent arachides, jus de citron, fleurs d’hibiscus (pour le jus de bissap), et courent aux fenêtres des véhicules dès le premier ralentissement. Avant chaque « dos d’âne », très fréquents, les emplacements sont les plus convoités.

Certains villages ont leurs traditions dans les fabrications artisanales : articles en fer blanc, sandales en cuir, vannerie…..Le contraste avec la Mauritanie est saisissant.

Le contournement de la ville de Thies a mis en évidence une fois de plus le sens aigu de l’orientation de tous les convoyeurs. Pas un seul panneau indicateur, une circulation dense, aucune perte à la sortie !

L’aire de repos Sandia sur l’autoroute A1 nous accueille pour le pique-nique de mi-journée. On cherche l’ombre, comme on peut…..

Nous arrivons en fin d’après-midi au centre de formation Osanam de Warrang, qui sera notre gîte pour la nuit. Ce centre est géré par l’association « Les mains ouvertes ». Il accueille 230 élèves dans les domaines de la mécanique, la couture, la maçonnerie, la menuiserie.

Une des voitures de notre convoi, financée par l’association « Les Mains ouvertes » de Gerzat (Puy de Dôme) est remise au centre. Il s’agit de la voiture 16, conduite par Philippe et Jonathan.

Pas de répit pour les bricoleurs……

Même sous une température caniculaire, rien ne les arrête. Ici, préparation du support pour intégrer un brancard dans l’un des véhicules qui sera livré demain.

Un parfum de fin de convoi….

Marie-Claire, notre plus jeune convoyeuse, nous quitte aujourd’hui à M’Bour. Elle va rejoindre à Dakar l’école dans laquelle, pendant 9 mois, en service civique, elle formera les jeunes à l’informatique. Son sourire va manquer à tout le convoi. Dans la voiture 11, sa « maman d’adoption » pleure son départ.

Les équipages du jour :

Voiture 12 : Cyril Joal et Hervé Poumerol

L’alliance de la cuisine et de la mécanique, doublée de belles compétences en animation sur la CB. Un équipage de choc.

Voiture 14 : Bernadette Gabily et Michèle Denis

Même avec des pneus sur le toit, elles ont assuré jusqu’au bout !


Voir le diaporama

LES MESSAGES RECENTS

  1. Merci pour ces belles images! Je retiendrai celle du visage souriant des enfants devant les pirogues colorées et la phrase inscrite sur le tableau : « la vie est une simple mesure de temps. Aucune minute ne revient. » A méditer…

  2. Superbes photos trop hâte de retrouver ce magnifique pays et vous aussi bien sûr !!! A vendredi si tout va bien …

  3. Merci de nous permettre de suivre le périple.
    Les photos dont tops, celle des enfants souriants est très touchante.
    Un coucou spécial à Michèle Denous ma maman.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *