X

Vendredi 8 novembre 2024 – Dakhla/ Bir Gandouz

Nous sommes repartis au petit matin, en longeant la baie de Dakhla. Les premières lueurs du jour, puis le lever du soleil, étaient de toute beauté. Cela peut paraître répétitif de vous le dire chaque jour, mais dans ces panoramas immenses, la palette des couleurs et la lumière sont très différentes de nos paysages habituels et nous sommes en admiration en permanence.

Les travaux se poursuivent sur cet axe qui conduit jusqu’à la Mauritanie et nous rencontrons notre première déviation de la journée (il parait qu’il y en aura plusieurs). Nous empruntons une piste provisoire en terre rouge qui nous donne un avant-goût de la suite du trajet et transforme rapidement nos carrosseries en véhicules « safari ».

Première halte à la hauteur du Tropique du Cancer, bien identifié désormais par un édifice réalisé par le Comité Régional du Tourisme Dakhla Oued-Eddahab. Nous retrouvons aussi les affichages plus « exotiques » de l’ancien panneau sur lequel nous n’avons pas manqué de coller, nous aussi, notre logo. Si vous voulez venir vérifier sachez que Olby/Tropique du Cancer = 4364 kms.

Sous ces latitudes, des effusions sont possibles…….

Pas un virage à l’horizon. Nous filons tout droit, plein sud, sous un ciel laiteux. De temps en temps, un bâtiment ceint de murs se dresse sur ce paysage lunaire (sans doute des infrastructures « officielles » car elles arborent le drapeau marocain), un lotissement « fantôme » d’une cinquantaine de logements, inhabités, et plus régulièrement de hautes antennes avec paraboles. Pas de présence humaine apparente, mais nous ne sommes certainement pas seuls……

Additionnez la lassitude de la route + une lumière blanchâtre, et vous obtenez…..les premiers mirages du désert. En tête de convoi, les effets se font sentir et quelqu’un cherche une sapinière pour s’arrêter ! On ne le dénoncera pas.

Nous arrivons pour le déjeuner à notre gîte du soir, l’hôtel Barbass de Bir Gandouz. Pas un 4 étoiles certes, mais tellement plus confortable que certaines de nos nuits précédentes !

Là-aussi, l’entrée de la ville et les abords de l’hôtel ont bien changé : une nouvelle station service immense, quelques petits immeubles, et de nombreux chantiers en cours. Le Sahara occidental est en pleine mutation, jusqu’à la frontière mauritanienne.

Tous les convoyeurs profitent de cet après-midi de répit, d’une bonne douche et de la fraîcheur des chambres ; dehors, on dépasse les 40 degrés. Bernard, notre trésorier, vérifie les factures……

Rencontre insolite à la station service avec un groupe de femmes marocaines qui partent manifester pour défendre leurs droits.

Et l’équipe médicale dans tout cela ?

Notre convoi  comporte 3 médecins, Daniel Delattre, Yves Sage, Valérie Beaugendre, 2 infirmières, Michèle Denois, Véronique Mercier, et une aide-soignante, Marie-France Durand. Cette équipe sera rejointe à notre arrivée à Ziguinchor par 4 autres personnes : 3 infirmières et un médecin obstétricien.

Dès notre arrivée, des équipes seront constituées pour plusieurs missions :

  • au poste de santé de Diana Malary, et cela pour la 2ème fois. Dans ce même poste de santé, Didier Mercier accompagnera l’équipe pour procéder à des travaux d’adduction d’eau au dispensaire et à l’école.
  • au poste de santé de Tiarra, pour une 3ème fois.

Une troisième équipe partira en prospection pour recenser d’éventuels besoins dans d’autres postes de santé afin de planifier de prochaines missions, en particulier dans les îles un peu reculées, dans le secteur de Nioumoune.

Daniel Delattre, responsable de la commission médicale, procédera en plus à la distribution du matériel apporté dans les véhicules pour les hôpitaux de Ziguinchor et de Kolda, ainsi qu’au poste de santé de Sédiou.

Véronique Mercier, accompagnée du chirurgien obstétricien, Jean-Clément Sage, interviendra à l’école d’infirmières et de sages-femmes de Kolda : Véronique sur la gestion de la douleur et les urgences, Jean-Clément sur la formation des sages-femmes.

Toutes ces missions dureront une quinzaine de jours après notre arrivée sur place.

Les équipages du jour :

Voiture 18 : Daniel Delattre et Dominique Vert

Encore un médecin dans ce véhicule, une citroên Xantia, qui sera remise au centre de Formation en mécanique ST Eloi de Ziguinchor au bénéfice des enseignants et de mécaniciens professionnels de Ziguinchor et Kolda. Dominique, nouveau dans le convoi, goûte avec plaisir à cet engagement dans une mission humanitaire.

Voiture 17 : Valérie Beaugendre et Nelly Boittel ;

Valérie aussi est médecin et participera aux missions médicales post-convoi. Nelly sera impliquée dans des formations informatiques à l’école élémentaire de Djivente, un village à proximité d’Oussouye.

Pour la suite……

Demain nous franchirons la frontière mauritanienne. Si vous n’avez pas de nouvelles, pas d’affolement, c’est tout simplement la connexion wifi qui nous fait défaut. Patience, nous essaierons de revenir très vite vers vous.


Voir le diaporama

LES MESSAGES RECENTS

  1. Merci de nous transmettre d’une manière aussi vivante toutes les étapes de votre voyage.
    Les photos sont très belles.
    Bonne continuation à vous.

  2. Anne-Claude, vraiment je te félicite pour ces récits quotidiens, tu décris tellement bien toutes vos journées…c’est un plaisir de te lire. J’attends chaque soir avec impatience des nouvelles sur le blog.
    Je vous embrasse tous très fort en particulier la voiture 12 ( pour ne pas faire de préférence). Bonne continuation. Bientôt le Sénégal, le pays de notre bien aimé Jean

  3. Toujours un plaisir de découvrir ces panoramas magnifiques. Je pense que vous avez apprécié une bonne nuit à l’hôtel ! Bonne route pour aujourd’hui. J’attends avec impatience la suite de ce récit où l’humour est toujours présent! Bravo à Anne-Claude et au photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *