Mercredi 20 novembre 2024 – Kolda

Une petite trentaine de personnes compose la délégation qui se rend à Kolda. 2 véhicules Renault Trafic et 5 kangoos font partie du voyage pour être remis dans les postes de santé de la région. Nous empruntons une route "confortable", avec de nombreuses portions reconstituées en pavés. Un plaisir de rouler par rapport aux jours précédents.

Nous longeons le fleuve Casamance et traversons de nombreux villages. Dans les rizières, les femmes sont déjà à la tâche. Sur le bord de la route, étals de légumes, artisans, écoles, la vie est partout.

Après environ 80 kms, nous atteignons la commune de Samine où nous devons laisser un Renault Trafic au centre de santé. La population nous attend sur la grand rue et nous escorte jusqu'à centre de santé où un comité d'accueil est déjà sur place.

Chapiteau, eau fraîche, bananes, et bien sûr musiciens.

Dans cette agglomération de la haute Casamance, toute proche de la Guinée-Bissau, le transfert des malades, le plus souvent vers l'hôpital de Ziguinchor, est une vraie problématique. L'ambulance est accueillie avec un grand enthousiasme, surtout en cette période de recrudescence du palu.

Entre canicule (il fait certainement près de 40 degrés) et coupures de courant qui condamnent les micros, les discours s'enchaînent. Quelques cadeaux sont échangés : balafon, pagnes offerts par les habitants.

Pierre Miele, président, insiste sur les bonnes conditions d'utilisation et d'entretien du véhicule.

Puis arrive le moment de transmettre les clés du véhicule aux nouveaux utilisateurs. Alain et Claude donnent les derniers conseils.

Après moult remerciements et une photo avec les enfants, nous reprenons la route, direction Kolda.

Le paysage différe. Une fois la forêt classée de Mangaroungou franchie, nous ne voyons plus du tout de fromagers et de rôniers. Les palmiers et les anacardiers sont majoritaires. Les termitieres se dressent, de plus en plus importantes.

L'heure avance et les collégiens commencent à regagner leur logis, parcourant plusieurs kms sur un goudron brûlant.

Arrêt impromptu à Tanaf. Contrôle de la gendarmerie. Les passeports reprennent l'air, une fois de plus.

Plus nous approchons de Kolda, plus l'habitat se modifie. Les cases sont encore très présentes dans les villages.

Nous entrons dans Kolda aux alentours de 13 h, juste à temps pour penser à notre collation. Ce sera dans un restaurant local, pour un poulet yassa épicé, succulent.

Nous avons un peu de temps avant la livraison du matériel médical à l'hôpital général de Kolda, prévue pour 16 h 30. L'installation à l'hôtel peut s'insérer dans ce créneau et la douche nous fait déjà rêver. Mauvaise surprise, quiproquo dans les dates......Le groupe sera finalement réparti dans 2 hôtels.

Moment de détente en soirée autour de la piscine de l'hôtel.......à condition de ne pas piquer une tête !

Des nouvelles du poste de santé de Tiara

Dès la fin du déballage du matériel, les consultations ont commencé : pansements, injections, mais aussi quelques hospitalisations pour palu. Une journée du planning familial est également organisée, en profitant de la présence de Jean-Clément, obstétricien. Des contacts sont pris aussi avec l'école, jumelée avec celle d'Olby (Auvergne). Un beau partenariat.

et encore un anniversaire !

celui du chef de convoi, Gilbert, fêté dignement, comme il se doit !