Les expériences insolites font aussi partie de la RSA, même avec une préparation irréprochable en amont. Celle de la nuit dernière restera dans les mémoires. Après moult négociations et de très très nombreux contacts téléphoniques auprès des personnes ad hoc, jusqu’au plus haut niveau de responsabilités, il a bien fallu se rendre à l’évidence : nous passerions la nuit sur le parking entre le poste des douanes et le scanner (qui fonctionne H24 avec un mélodieux sifflement). Une organisation quasi militaire s’est alors mise en place. Véhicules en carré – deux issues – installation du repas. Les cuistos ont encore fait preuve d’une réactivité extraordinaire. On ne sait pas trop comment, mais Marc (Mr ravitaillement pain) a réussi à rapporter quelques dizaines de baguettes. Le fumet de la soupe, puis des côtelettes sauce moutarde a certainement fait saliver quelques douaniers dans leur guitoune. Ensuite, pliage des tables et installation du campement à l’intérieur du carré. La « dame pipi » des toilettes, charmante au demeurant, nous a beaucoup vu passer et nous n’avons pas manqué de la dédommager régulièrement.
Sous la protection des puissants projecteurs et des caméras de surveillance, nous avons, contre toute attente, plutôt bien dormi (surtout avec des boules Quies).
Non, ce n’est pas du bizutage. Marie-Claire et Jonathan, les deux benjamins du groupe, désignés pour servir la soupe vendredi soir, dans notre campement de fortune.
14 H, ce samedi, nous sommes toujours au même endroit. Déjà trois repas pris entre les grillages, peut-être une deuxième nuit à prévoir sur place. Où est le blocage ? Difficile de le savoir. Le staff est à la manœuvre en permanence pour trouver une solution. Nous gardons le moral et notre bonne humeur.
Présentation des équipages du jour :
Voiture 4 : Didier Mercier et Sandro Penzo
Encore un véhicule préparé par les élèves du lycée Lavoisier de Brive.
Voiture 5 : Yannick Arfeuille et Marien Tournade, devant leur véhicule préparé par les apprentis de l’EFMA de Bourgoin Jailleu. Ils assurent les prises vidéo et depuis le départ, ils ont eu de quoi faire !
Voiture 24
Wilbert Vinuesa et Claude Gervasoni. Un équipage multi-tâches, mécanique et interprète franco-espagnol, toujours positif. Leur témoignage : « Le groupe reste solidaire et de bonne humeur, malgré les embûches rencontrées »
Voir le diaporama
Situation incroyable !
Merci de nous donner régulièrement des nouvelles.
Nous sommes désolés pour vous, votre organisation si durement chamboulée, nous croisons les doigts, bon courage .
Lorsque je me rappelle comment nous sommes passés en 2022, j’ai du mal à imaginer qu’une telle situation soit encore possible.
Merci aux journalistes du blog pour toutes ces informations et belles photos.
Et bon courage à vous toutes et tous.
Ça va passer 🤞.
bon courage à tous, c’est inimaginable!, la diplomatie française a eu du mal à convaincre nos chers amis marocains de nos bons sentiments,
garder le moral, il y aura des bons moments!
amitiés et bisous à tous
Bernadette